4 extensions Google Analytics pour Chrome

Google Analytics est un outil très puissant et pratique lorsqu’il s’agit d’avoir des données de navigation de son site web. L’inconvénient cependant est qu’il faut bien savoir le mettre en place et qu’il n’est pas toujours aisé de bien vérifier son implémentation (voir cet article). De plus, son utilisation nécessite l’ouverture d’une nouvelle page web, ce qui oblige souvent à faire des allers-retours entre son site et l’outil.

Voici 4 extensions très pratiques qui permettront de vous simplifier la vie lors de l’utilisation de l’outil :

  • Page analytics :

Cette extension vous permet d’avoir une vue simple et très rapide des principales metrics du site que vous regardez. Vous pouvez utiliser des segments et même avoir une vue en temps réel. De plus, elle affiche également, directement sur le site les taux de clics des différents éléments qui composent la page. Pour aller plus loin, un bouton ouvrant un nouvel onglet vous permet d’accéder rapidement à Google Analytics

En définitive cette extension est très pratique mais pour avoir accès aux données, il est nécessaire d’avoir accès au compte Google Analytics du site en question.

extension page_analytics
Page_analytics

Disponible ici

  • Event tracking tracker

Cette extension affiche au clic, un petit tableau récapitulant tous les événement envoyés par un site à Google Analytics ce qui est très utile, notamment quand il s’agit de debugger et de tester la mise en place d’événements. Vous n’avez de plus pas besoin d’avoir accès au compte Google Analytics du site visité, ce qui vous permet de faire de la veille chez vos concurrents.

Soyez tout de même attentif à deux choses :

– L’extention affiche l’id du profil considéré ce qui peut porter à confusion (connaissez bien le votre)

– Veillez à bien vider l’historique car l’outil affiche tous les événements envoyés, ce qui peut faire beaucoup dans certains cas !

Disponible ici

  • Google Analytics Debug

Dans la série extensions pratiques pour debugger, celle-ci est assez puissante car elle permet d’afficher dans la console javascript du navigateur tout un ensemble d’éléments autour de ce qui est envoyé à Google Analytics. L’extension indique également les potentielles erreur d’implémentation existantes.

L’outil est très utile, mais il semble plus s’adresser à des développeurs qu’à un public plus orienté marketing.

Extension GA_debug

Disponible ici

  •  Tag assistant

Cette extension est un peu le pendant de la précédente, mais en plus accessible. Au clic, et pour une propriété dont vous avez accès (une petite étape de configuration est nécessaire), un petit panneau s’affichera vous indiquant plusieurs choses :

– les snippets de code pris en compte sur la page (vous pouvez configurer Google Analytics, mais également Google Tag Manager, Adwords, …), ce qui vous indique quels éléments sont trackés ou non

– les améliorations possibles à apporter au code de vos pages pour que votre tracking fonctionne. A noter que l’icône de l’extension affiche le nombre d’erreurs répertoriées en fonction de la page où vous vous trouvez. Vous avez ainsi une vue qualitative directe sans cliquer sur l’outil !

Très utile, vous pouvez configurer l’outil pour qu’il monitore tout le temps votre site (ce qui rend l’icône dynamique très utile) ou alors uniquement à la demande lorsque vous cliquez sur l’extension.

extension google_tag_assistant

Disponible ici 

  • Bonus : Désactivation de Google Analytics

Vous noterez que le nom est très explicite. Cette extension n’est pas réellement une aide à l’utilisation de l’outil, mais plutôt un moyen radical de ne pas envoyer ses données de navigation. En effet, avant d’utiliser les cookies, Google Analytics se base avant tout sur du javascript (qui normalement est présent sur chaque page) pour être ‘informé’  à chaque fois qu’une action se produit (page vues, événements, …).

Cette extension va donc faire en sorte que ce javascript ne s’exécute pas et donc n’envoie absolument rien.

Disponible ici 

 

Bonne utilisation de l’outil !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *