Les chiffres du mois de Février

Déjà 2 mois de passés dans cette année 2015, et il est temps pour moi de vous présenter 1 nouvelle section de ce blog après 12 articles écrits. Cela fait beaucoup de chiffres dans une seule phrase et cela tombe plutôt bien car ma nouvelle rubrique est dédiée … aux chiffres du mois du digital.

Des articles, des chiffres, des analyses il en arrive tous les jours. Je vous propose ici un petit récapitulatif des plus intéressants … mais commençons sans plus tarder.

3 Milliards

C’est le chiffre d’affaires qu’a généré en France la publicité digitale en 2014. Cela fait beaucoup, surtout quand on sait que cela représente 25% des dépenses de publicité, derrière la TV (27%) et devant la presse (24%).

Cependant, ce chiffre ne dit pas quelles sont les répartitions par canal (mots clés, retargeting, rtb, ..) ou encore par support (mobile / PC)

Source : FrenchWeb

75%

C’est le taux de pénétration des smartphones aux US en Décembre 2014. Ce chiffre a cru de 10 points en un an et les prévisions donnent un taux de 80% voire 85% (ce qui reste une fourchette assez large) pour 2015. Apparemment, il y a encore des points à grappiller en terme de parts de marché, même dans des pays matures.

A noter que 10% de la population des US représente tout de même un peu plus de 20M d’habitants, soit un tiers de la population française.

Source : Marketing Land

30%

C’est la croissance de Facebook comme source de trafic référent sur mobile (ie trafic venant sur une app depuis une autre) au Q4 2014. Cette croissance est du à une mise à jour de l’application mobile qui a eu pour effet de mettre une source sur ce qui était appelé le ‘dark social’ (trafic social référent inconnu) sur iOS et quasiment sur Android.

Ceci vient à point car dans le même temps, la part de trafic référent sur PC a baissé de 20%.

Source : Marketing Land

1 Milliard

C’est le nombre de mobiles uniques qu’a atteint inMobi (réseau de publicité mobile) au Q4 2014. Ce nombre est considérable quand on sait qu’il doit y avoir environ 3,5 Milliards de smartphone en circulation au même moment.

Ainsi le réseau prouve qu’il est très mature et expérimenté en réussissant à toucher (au moins une fois) près d’1/3 du parc existant.

Source : inMobi. Pour en savoir plus

150

C’est le nombre de fois en moyenne qu’un possesseur de smartphone regarde son téléphone par jour. Cela fait environ une fois toutes les 3 minutes (cela me semble peu dans mon cas :p). Selon la même étude, le pic d’usage général des apps se fait vers 20h. Cependant il y a de grandes différence entre les catégories, ainsi le pic pour des apps de news est plutôt le matin.

Source : Localytics. Pour en savoir plus

96% 

C’est la part de marché que représentent Android et Apple dans les smartphones achetés en 2014. Il existe encore des différences entre pays, du aux taux d’adoption, à la concurrence ou encore aux prix. A noter que la part d’Android est de plus en plus élevé dans le trafic web sur mobile à 54%.

Source : Marketing Land. Pour en savoir plus

2 Millions

C’est le nombre d’annonceurs que compte désormais Facebook. Le réseau social en a intégré récemment près de 500 000. Encore mieux, au moins 800 000 ont essayé le service de publicité mobile (ad manager), un signal fort pour le réseau qui continue son impressionnante progression sur le développement mobile.

Source : Marketing Land. Pour en savoir plus

7 Milliards

C’est le chiffre d’affaires que le m-commerce devrait générer en France en 2015. Remarquable hausse de ce chiffre qui a quasiment doublé par rapport à 2014. En cause surement la progression des taux d’adoption de smartphones, la maturité des gens, le développement de services liés (Uber, AirBnB, …).

La France a d’ailleurs le taux de progression le plus important de l’Europe et se classe au troisième rang.

Source : FrenchWeb. Pour en savoir plus 

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